LES INSTRUMENTS
Le Piano
Le piano se compose pour l’essentiel d’une table d’harmonie montée sur une charpente appelée barrage, et que surplombent les cordes; celles-ci sont misent en vibration par des marteaux que commandent les touches du clavier. Ce dispositif constitue « la mécanique » proprement dite de l’instrument.
On fait intervenir enfin les pédales qui modifient l’impact des marteaux sur les cordes. Les 224 cordes sont tendues sur un chevalet placé sur la table. Le clavier comporte 88 touches dont chacune commande un marteau et simultanément un étouffoir.
Les deux pédales enfin assurent des fonctions différentes: celle de gauche (pédale douce) diminue et adoucit le son; celle de droite (pédale forte) augmente la durée de résonance des cordes frappées.
L’enseignement vise le développement technique et musical de l’élève, de son imagination, de sa curiosité musicale et éveille son intérêt pour l’immense répertoire de l’instrument, qui s’étend sur deux siècles et demi de littérature musicale. Bien plus qu’un instrument, le piano est un ami et le plus gai qui soit. On dit également qu’il est l’instrument roi.
L'Orgue
L'Orgue est un instrument à vent, composé de tuyaux à une seule note -- accordés selon une gamme définie, alimentés par une soufflerie, et actionnés par un ou plusieurs claviers
L'Orgue à tuyaux remonte au IIIe siècle avant J.C.
Il fut inventé par un ingénieur d'Alexandrie, Ctésibios, qui l'appela "Organon Hydraulikon", mais plus simplement connu sous le nom de Hydraule (Hydre = eau, aulos = tuyaux, ce qui laissait supposer que ces tuyaux fonctionnaient sous l'effet de l'eau).
Sous l'Empire romain, l'Hydraule fût très répandu et servait dans tous les lieux publics : théâtres, palais, cirques et lieux de culte.
Le piano se compose pour l’essentiel d’une table d’harmonie montée sur une charpente appelée barrage, et que surplombent les cordes; celles-ci sont misent en vibration par des marteaux que commandent les touches du clavier. Ce dispositif constitue « la mécanique » proprement dite de l’instrument.
On fait intervenir enfin les pédales qui modifient l’impact des marteaux sur les cordes. Les 224 cordes sont tendues sur un chevalet placé sur la table. Le clavier comporte 88 touches dont chacune commande un marteau et simultanément un étouffoir.
Les deux pédales enfin assurent des fonctions différentes: celle de gauche (pédale douce) diminue et adoucit le son; celle de droite (pédale forte) augmente la durée de résonance des cordes frappées.
L’enseignement vise le développement technique et musical de l’élève, de son imagination, de sa curiosité musicale et éveille son intérêt pour l’immense répertoire de l’instrument, qui s’étend sur deux siècles et demi de littérature musicale. Bien plus qu’un instrument, le piano est un ami et le plus gai qui soit. On dit également qu’il est l’instrument roi.
L'Orgue
L'Orgue est un instrument à vent, composé de tuyaux à une seule note -- accordés selon une gamme définie, alimentés par une soufflerie, et actionnés par un ou plusieurs claviers
L'Orgue à tuyaux remonte au IIIe siècle avant J.C.
Il fut inventé par un ingénieur d'Alexandrie, Ctésibios, qui l'appela "Organon Hydraulikon", mais plus simplement connu sous le nom de Hydraule (Hydre = eau, aulos = tuyaux, ce qui laissait supposer que ces tuyaux fonctionnaient sous l'effet de l'eau).
Sous l'Empire romain, l'Hydraule fût très répandu et servait dans tous les lieux publics : théâtres, palais, cirques et lieux de culte.
Contrebasse - Violon – Violoncelle
sont des instruments à cordes frottées.
Au travers d’un enseignement très progressif, structuré en différents paliers, ayant chacun ses objectifs tant techniques que musicaux, l’élève fait la connaissance d’un très riche répertoire.
Avec l’accroissement de la maîtrise instrumentale, il pourra pratiquer la musique en orchestre ou en petits groupes, découvrir et réaliser les beautés sonores liées à cette famille d’instruments à cordes .
La guitare classique
est un instrument à cordes pincées.
Elle fut importée , d’abord en Espagne, puis en France, par les Maures au IXe siècle.
La guitare est l’instrument de musique le plus populaire au monde.
Le répertoire, très varié, s’étend de la période baroque à nos jours.
C’est dans la musique contemporaine que la guitare est le plus exploitée puisqu’on la retrouve à la fois dans différents styles allant de la guitare « classique » au Rock, en passant par l’accompagnement de chansons, le Jazz…
La guitare folk
possède une caisse plus large que la guitare classique, ainsi qu’un plus long manche (2 cases en plus). Elle est montée avec des cordes métalliques, acier et bronze. On joue soit en » picking « , avec les doigts, selon un arpège particulier dit » à basses alternées « , soit au médiator, en » flat picking « , comme dans le style Blue-Grass.
Le jeu du médiator est puissant, ce qui est nécessaire pour lutter à armes égales avec un banjo, une mandoline, un violon, une contrebasse.
La guitare a pris un essor considérable grâce à l’électricité qui permet d’exploiter de nouvelles techniques et de nouvelles sonorités.
La guitare électrique
est un type de guitare pourvue d’un corps le plus souvent plein et qui produit des sons via des micros captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique.
Ce signal peut ensuite être altéré par un amplificateur et divers accessoires comme des pédales d’effets, ce qui augmente significativement la puissance et la richesse de l’instrument.
Contrairement à la majorité des instruments à cordes, la guitare électrique ne doit pas sa sonorité uniquement à ses caractéristiques acoustiques même si elles demeurent importantes pour la qualité globale du timbre.
Grâce aux micros de cet instrument électromécanique, on a vu se développer un nouvel art de la lutherie amenant des formes de guitare originales voire excentriques.
La guitare électrique est massivement utilisée dans les styles musicaux très divers, les plus représentatifs étant le rock, le heav metal, le blues et le jazz.
La harpe
La harpe est un instrument polyphonique, de la famille des cordes pincées. En effet, le son dépend directement du pincement des cordes par les doigts. On utilise tous les doigts de chaque main… sauf l’auriculaire !
A la façon du piano, il suffit de tirer sur la corde pour jouer une note. Pour pouvoir se repérer, les FA sont colorés en bleu, et les DO en rouge. Il est donc très facile, dès les premiers cours, de pouvoir jouer un petit morceau.
L’utilisation des deux mains, soit l’utilisation polyphonique de l’instrument ouvre au harpiste un large choix d’utilisation : la harpe peut ainsi être jouée en qualité d’instrument soliste, en instrument accompagnateur, au sein d’un groupe de musique de chambre, ou en formation orchestrale.
Mais attention… il serait dommage de n’attribuer à la harpe que ses vertus douces et enchanteresses ! Sa large tessiture lui permet de jouer absolument de tout !
> LES BOIS
Le Basson
Il apparaît à la fin du XVI siècles en Italie sous le nom de fagotto, car il ressemble un peu à un fagot de bois.
Il est formé d'un long tuyau, de perce conique, d'environ 2,50 m, en bois précieux (principalement l'érable ou le palissandre), replié sur lui-même.
Le basson est conservé démonté, soigneusement rangé dans son étui. Son propriétaire doit donc le monter chaque fois qu'il veut jouer.
Il est constitué de six parties : la culasse, la petite branche, la grande branche, le bonnet, le bocal et l'anche. Les branches du basson sont reliées entre elles par une culasse métallique en forme de U très serré.
L'anche double en roseau est fixée au bout d'un tuyau métallique de 30 cm, également conique et en forme de point d'interrogation, appelé bocal ou col de cygne. Cette partie est la plus importante de l'instrument. Elle produit le son : une anche sans basson fonctionne, mais pas un basson sans anche ! L'instrumentiste change d'anche tous les deux mois environ. S'il est débrouillard, il fabrique ses anches lui-même.
Il existe différents types de basson : le fagotino, une quinte au dessus du fagot (nom du basson dans le système allemand), le basson ou fagot (il existe des basson avec des clés rallongées pour les petites mains!!) et le contrebasson, encore plus grave !!!!!!!!!!
La Clarinette
est un instrument à vent, de la famille des bois, à anche simple. Elle fut construite vers 1690 à partir du chalumeau, puis elle fut perfectionnée par l’adjonction de clés supplémentaires et l’application du système Böhm.
Cet instrument possède une vaste littérature en soliste, avec orchestre et au sein d’orchestres de chambre (Mozart, Schubert, Brahms, Stravinsky…)
Dans le Jazz des années 30, la clarinette assume le rôle d’instrument mélodique principal (Benny Goodman). On la trouve aussi dans la musique populaire européenne (Balkans, Europe centrale et orientale, Bretagne, Bresse…), et dans la musique contemporaine.
Plus tard, avec l’ensemble de clarinettes, ils découvriront la clarinette basse et surtout le plaisir de jouer de la musique d’ensemble.
La Flûte traversière
est sans doute l’un des plus anciens instruments, les peuplades primitives en fabriquaient avec des ossements dont les plus anciens spécimens ont 40 000 ans. Aujourd’hui la flûte a bien changé, elle est dotée d’un mécanisme raffiné et est fabriquée en métal : maillechort, argent ou or.
C’est un instrument d’une approche assez facile, on peut débuter dès l’âge de huit ans, et l’apprenti flûtiste maîtrisera ses premiers morceaux après quelques semaines.
L’apprentissage est varié grâce au vaste répertoire. Le jeune élève pourra rapidement rejoindre des ensembles de musique.
La Flûte à bec
dont on peut entreprendre l’étude très tôt, est un instrument qui ,très vite, permet à l’enfant de s’exprimer en musique. En effet, grâce à des débuts relativement aisés, il lui est rapidement possible de jouer de petites pièces seul ou accompagné, ainsi que de tenir une partie dans un ensemble de flûtes.
Cet instrument nous est parvenu à travers les siècles » en famille » , c’est à dire qu’il existe autant de flûtes qu’il y a de registres. Ce qui permet progressivement à l’élève de toucher non pas un, mais plusieurs instruments ( des graves aux aigus).
Le répertoire s’étend principalement du Moyen-âge à la moitié du XVIIIème siècle, puis refleurit au XXème siècle.
Le Hautbois
Instrument à anches doubles (deux fines lamelles de roseau), dont on trouve des exemplaires d'une grande variété d'instruments depuis l'antiquité égyptienne.
L'instrument reçoit ses lettres de noblesse au XVIIe siècle (conformé par Jean Hotteterre père et Jacques Danican Philidor), où l'on appréciait les instrument dont le timbre et la souplesse mélodique pouvait se rapprocher des inflexions de la voix humaine.
Le Saxophone
Soprano, alto, ténor, baryton.
Inventé en 1846 par le Belge Adolphe Sax, le saxophone est un instrument à vent faisant partie de la famille des bois.
Il existe différents saxophones allant du plus aigu au plus grave mais les quatre saxophones les plus usités sont le soprano, l’alto, le ténor et le baryton qui forment le ‘Quatuor de Saxophones’.
C’est avec l’alto que l’on étudie, mais avec un peu de maîtrise on peut sans aucun problème jouer avec un des trois autres saxophones.
De Vivaldi à Strauss, en passant par Gershwin et Boulez ; Baroque, Classique, Romantique, musique du XXème siècle ou bien Jazz, le saxophone n’a aucune limite.
> Les Cuivres
Le Cor d'harmonie
Même s'il a un air de parenté avec le cor de chasse, le son de cet instrument est très différent. Il est tantôt majestueux et triomphant, tantôt doux et légèrement mélancolique. Le cor d'harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d'harmonie ; il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films héroïques.
Trompette d’harmonie
Il existe de nombreux modèles au sein de cette grande famille :
> Petite trompette en fa, mib, ou ré.
> La trompette de Bach (en ré) en est un exemple particulier.
> Trompette en sib (soprano), c’est la plus courante.
> Trompette de jazz : en sib, elle est plus longue et plus mince, son timbre est plus clair et plus souple.
> Trompette d’Aïda : en ut ou en sib, comme la trompette soprano normale.
Elle fut construite pour l’Aïda de Verdi en 1871 et comporte un tuyau droit.
> Trompette alto : en fa ou mib.
> Trompette basse : en sib ou ut, une octave plus grave que la trompette soprano, c’est à dire, tessiture de tenor.
Tuba
Le tuba est l’un des plus jeunes instruments de l’orchestre puisqu’il n’est apparu sous sa forme actuelle qu’au XIXième siècle vers 1830-1845, suite aux travaux de Moritz, Schuster, Besson et principalement Sax (également inventeur du saxophone). Le tuba est l’héritier d’instruments plus anciens tels que le serpent et l’ophicléide et se décline en une grande variété d’instruments d’appellations diverses (euphonium, saxhorns, tubas, sousaphone, hélicon), dont le classement est complexe du fait que leur fabrication et les améliorations techniques ont été entreprises et importées simultanément dans diverses régions du monde.
Trombone
La première forme de trombone a été buccin, c’était une sorte de tuba qu’utilisaient les romain. A cette époque, il n’y avait pas encore de de tubes faisant office de coulisses. Ce n’est qu’au XIIIe siècle que cette idée jaillit, avec le sacqueboute qui n’était autre que l’ajout de coulisses à une trompette. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que le nom italien de trombone fut utilisé.
Au cours de son histoire, le trombone n’a pas subit énormément de modifications, la modification la plus notable est l’invention du trombone à pistons en 1814 par Heinrich Stölzel, et l’ajout du barillet en 1839 par l’Allemand Christian Friedrich Sattler.
Pour ceux qui ne le savent pas, le trombone est un instrument à vent avec embouchure qui fait parti de la famille des cuivres.
Sa tessiture plus grave que celle de la trompette en fait un instrument d’accompagnement idéal bien qu’il tient des rôles primordiaux dans certains styles musicaux tels que le Jazz, le Blues, le Ska, la Salsa…
La voix est sans aucun doute l’un des instruments de musique les plus anciens.
La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences.
La technique du chant est fort complexe et demande beaucoup de pratique pour pouvoir bien la maîtriser. Contrairement aux idées reçues, lorsque l’on chante, ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout le corps.
En effet, (et cela semble logique) les poumons sont la partie essentielle de l’instrument. Ce sont eux qui fournissent l’air permettant de mettre en vibration les cordes vocales. Le diaphragme commande l’inspiration et l’expiration de l’air, en étroite liaison avec les muscles abdominaux.
De la musique sacrée au classique en passant par le moderne et le jazz.
PERCUSSIONS CLASSIQUES
Depuis le fond des âges, les instruments à percussion ont accompagné l'homme dans sa musique, dans sa danse et dans ses rituels. En Occident, ils se sont intégrés graduellement à l'orchestre et ont formé une section de plus en plus imposante. Au fil du temps, le rôle a évolué et l'effectif s'est accru. Des instruments plus "exotiques", c'est-à-dire venant de cultures non occidentales, se sont ajoutés aux percussions traditionnelles, formant ainsi une source d'inspiration plus importante pour les compositeurs.
les peaux : les timbales, la grosse caisse, la caisse claire, les bongos…- les métaux : les cymbales, le triangle, le gong, les cloches…
- les bois : le wood-block, les claves, le guiro, le temple-block…
- les claviers et lames sonores : le célesta, le xylophone, le métallophone, le vibraphone, le glockenspiel, le marimba…
Ceux qui sont le plus fréquemment en place, situés à l’arrière de l’orchestre ce sont les timbales. Trois à quatre timbales, accordées chacune sur une note différente, sont frappées par des mailloches. On en reconnaît souvent les roulements et l’on admire le jeu de baguettes du timbalier.
LA BATTERIE
La Batterie a vu le jour au début du siècle. Les principaux éléments qui la composent (Grosse Caisse, Caisse Claire, Cymbales,...) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la Batterie est directement liée à la naissance du Jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du siècle.
"La batterie de jazz est l'héritière d'un passé ancestral où peau, bois et métal revêtent une perspective symbolique en rapport avec toutes les religions du monde. Elle porte aussi le poids des souffrances d'un peuple - le peuple noir - martyrisé pendant des générations et des générations. Alors que ses composantes sont, à sa naissance, d'origine étrangère - la grosse caisse et la caisse claire proviennent d'Europe, les cymbales de Turquie et de Chine, les toms de Chine, d'Afrique et des indiens d'Amérique - son assemblage même est un phénomène typiquement américain. Le regroupement de ses instruments en un seul a été le fait de musiciens-tambours inconnus - les premiers batteurs - qui jouaient dans les bars, les fêtes foraines, les cirques, les salles de danse et les théâtres, au cours des années 1890."
LE MARIMBA
est un instrument de percussion imposant répandu dans toute l'Amérique latine. Il serait un mélange du balafon africain et d'instruments précolombiens. Il s'est complètement incorporé à la musique traditionnelle locale en gardant les caractéristiques du balafon, notamment le mirliton. Il prend sa forme la plus sophistiquée au Guatemala et au Salvador. De nos jours, de plus en plus de compositeurs occidentaux (Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Steve Reich, John Williams, Bruno Mantovani...) l'incluent dans des oeuvres orchestrales et lui créent des œuvres solistes ou de musique de chambre. Carl Orff et son ami luthier, Klaus Becker, se sont appuyés sur les marimbas pour fabriquer, au sein de la société studio 49, des xylophones adaptés aux enfants. Cet instrument fait à présent partie intégrante de la pédagogie musicale active, le Orff-Schulwerk.
LE GLOCKENSPIEL
également appelé carillon, est constitué de lames disposées comme les touches blanches et noires d'un piano, et frappées à l'aide de maillets durs pour produire un agréable tintement. Le glockenspiel est utilisé dans les orchestres. Il en existe de plus petits modèles pour les écoles et des modèles droits pour les fanfares à pied.
PERCUSSIONS AFRICAINES
LE DJEMBE
est une percussion africaine de la famille des membranophones. Connue dans le monde entier comme étant une percussion emblématique de l'Afrique de l'Ouest, cette percussion est pratiquée dans de nombreux contextes musicaux depuis son avènement dans les années quatre-vingt-dix.
Instrument composé d'une pièce de bois en forme de calice, le djembé est recouvert généralement d'une peau de chèvre, ou d'une peau d'antilope. Le système de tension (corde, anneaux métalliques) permet d'obtenir une tessiture différente et d'accorder son instrument selon le contexte musical.